Dictionnaire visuel scolaire

Outil imagé pour l’acquisition du vocabulaire

Cliquez sur la miniature pour visionner la présentation
Cliquez sur la miniature pour visionner la présentation

Description

Le Dictionnaire Visuel scolaire nomme et définit les composantes du monde qui nous entoure. Classés sous 17 thèmes, les 20 0000 termes sont accompagnés d’une combinaison d’illustrations détaillées, de définitions concises et claires et d’un enregistrement sonore de leur prononciation dans toutes les langues de l’édition (français-anglais-espagnol ou français-anglais-allemand).

 

 

 

Clientèles ciblées

  • Pour élèves du primaire, du secondaire et de l’adaptation scolaire
  • Pour les enseignants

 

Copies d’écrans

 

Faits à noter

  • 20 000 termes et un enregistrement sonore de leur prononciation dans toutes les langues de l’édition
  • Plus de 6 000 illustrations hyperréalistes
  • Deux versions trilingues : français-anglais-espagnol et français-anglais-allemand
  • Un mode jeu qui permet de vérifier sa connaissance des termes associés à chaque illustration
  • Ne comporte aucune publicité et s’intègre aux portails scolaires

 

Pistes d’exploitation pédagogiques
Liste provenant de Manon Desrosiers de la CSDM  (RECIT – Cybesavoir)

  • L’outil de lecture du mot (en français et en anglais) peut soutenir la prononciation et appuyer l’enseignant d’anglais.
  • L’option “jouer” peut servir à consolider l’apprentissage, à appuyer, à initier l’enseignement ou à vérifier la compréhension de la notion.
  • Exemple d’exploitation: Le guide de l’auto Les élèves font une recherche sur la voiture, ils apprennent le nom des pièces. Puis, ils vont dans le stationnement de l’école, ils choisissent une voiture et font une fiche descriptive. Je veux changer de voiture et je dois aller dans le guide de l’auto pour choisir une voiture qui correspond aux caractéristiques de la personne qui veut changer de voiture.
  • En sciences et technologie, les élèves manquent de vocabulaire. S’en servir comme lexique pour nommer les parties d’objets qu’ils analysent.
  • Conscience phonologique en classe d’accueil au secondaire.

 

Pour accéder à la ressource 

Cette ressource est disponible dans le Portail Édu-groupe de la Commission scolaire des Sommets, dans «Mon espace », « Ressources ».  Vous pouvez aussi y avoir accès de la maison en passant par le Portail.

 

Documents d’aide ou tutoriels