CVE

Collection de vidéos éducatives produites par Télé-Québec

cve
Cliquez sur la miniature pour visionner la présentation

Description

Plateforme permettant l’accès aux ressources vidéos produites par Télé-Québec : émissions de télé, vidéos d’animation, documentaires, reportages, etc.

 

 

 

Clientèles ciblées

  • Élèves du préscolaire, du primaire, du secondaire et de l’adaptation scolaire
  • Enseignants

 

Copies d’écrans

 

Important

  • Cette ressource est disponible dans le Portail Édu-groupe de la Commission scolaire des Sommets, dans «Mon espace », « Ressources ».  Vous pouvez aussi y avoir accès de la maison en passant par le Portail.
  • Inscription obligatoire : compte personnel par l’identifiant Cs des Sommets

 

Pistes d’exploitation pédagogiques
Liste provenant de Manon Desrosiers de la CSDM  (RECIT – Cybesavoir)

  • Visionner les vidéos en atelier
  • Visionner et produire des questions
  • Les élèves peuvent écouter les vidéos à la bibliothèque ou à la maison en devoir
  • Faire des résumés
  • Faire une recherche
  • En art avec dossier d’accompagnement >primaire> 2e cycle > art > arts plastiques
  • Univers social : vidéos historiques
  • Illustrer une époque, une culture, un aspect de la société dans le cadre d’une activité en univers social
  • Présenter des différentes réalités culturelles.
  • Bonne amorce pour aborder un sujet historique, un sujet d’écriture ou un enjeu social
  • Éthique et culture religieuse: amorce de discussion
  • Sciences: donner une idée générale d’un sujet avant l’activité ou pour clore une activité
  • En utilisant la liste de lecture: présenter divers points de vue d’un événement ou d’un phénomène
  • Écouter un documentaire et relever les procédés explicatifs utilisés (textes explicatifs) secondaire 3 en français
  • Créer des amorces à des situations d’écriture.
  • Faire compléter une histoire amorcée grâce à une vidéo
  • Susciter des débats en présentant des points de vue différents sur une situation particulière.
  • Explorer les différents types de discours.
  • Couper le son d’un film et créer ou inventer l’histoire
  • Travailler l’inférence et la compréhension, comme dans un texte écrit
  • Compréhension avec des films sans texte, à partir d’un film d’animation

 

Pour accéder à la ressource 

Cette ressource est disponible dans le Portail de la Commission scolaire des Sommets, dans «Mon espace », « Ressources ».  Vous pouvez aussi y avoir accès de la maison en passant par le Portail.

 

Documents d’aide ou tutoriels

 

Tutoriels en vidéo