Campus ONF

Espace de visionnement en ligne de l’Office national du film du Canada

CAMPUS ONF
Cliquez sur la miniature pour visionner la présentation

Site Web de l’éditeur: http://www.onf.ca/

Description

L’ONF propose aux enseignants plus de 2800 films d’animation, de documentaires et de courts métrages. Chaque vidéo inclut des outils pédagogiques pour exploiter les films en classe.

 

 

 

Clientèles ciblées

  • Élèves du primaire, secondaire, adaptation scolaire
  • Enseignants

 

Copies d’écrans

 

Faits à noter

3000 films, y compris des extraits, bandes-annonces et clips, auxquels de nouveaux titres viennent s’ajouter chaque semaine. Plus de 800 films exclusivement pour le milieu de l’éducation et offerts seulement par abonnement à CAMPUS.

Répartition approximative de la collection CAMPUS par niveau scolaire :

  • Contenu de niveau primaire : de 30 à 40 %
  • Contenu de niveau intermédiaire : de 40 à 50 %
  • Contenu de niveau secondaire : 80 %
  • Contenu lié au niveau professionnel : 80 %
  • Contenu de niveau postsecondaire : 80 %

Recherche par sujet scolaire
chaque sujet renferme un thème de recherche plus précis

  • Diversité et pluralisme
  • Diversité dans les communautés
  • Études afro-canadiennes
  • Identité
  • Art dramatique
  • Arts plastiques
  • Arts visuels
  • Danse
  • Musique
  • Économie domestique/Étude de la famille

 

Pistes d’exploitation pédagogiques
Liste provenant de Manon Desrosiers de la CSDM  (RECIT – Cybesavoir)

  • Univers social : vidéos historiques
    – Illustrer une époque, une culture, un aspect de la société dans le cadre d’une activité en univers social
    – Présenter des différentes réalités culturelles.
    – Bonne amorce pour aborder un sujet historique, un sujet d’écriture ou un enjeu social
  • Éthique et culture religieuse: amorce de discussion
  • Sciences: donner une idée générale d’un sujet avant l’activité ou pour clore une activité
  • En utilisant la liste de lecture: présenter divers points de vue d’un événement ou d’un phénomène
  • Écouter un documentaire et relever les procédés explicatifs utilisés (textes explicatifs) secondaire 3 en français
  • Créer des amorces à des situations d’écriture.
  • Faire compléter une histoire amorcée grâce à une vidéo
  • Susciter des débats en présentant des points de vue différents sur une situation particulière.
  • Explorer les différents types de discours.
  • Couper le son d’un film et créer ou inventer l’histoire
  • Travailler l’inférence et la compréhension, comme dans un texte écrit
  • Compréhension avec des films sans texte, à partir d’un film d’animation
  • Projet de montage vidéo? Présenter des extraits pour explorer le langage du cinéma

 

Pour accéder à la ressource 

Cette ressource est disponible dans le Portail Édu-groupe de la Commission scolaire des Sommets, dans «Mon espace », « Ressources ».  Vous pouvez aussi y avoir accès de la maison en passant par le Portail.

Pour créer votre compte d’enseignant : https://www.onf.ca/transaction/abonnement-institutionnel/jeton/1208978902221795

 

Documents d’aide ou tutoriels

 

Tutoriels en vidéo